A propos

unxpected – the privilege is to be included

"Depuis la création de mon compte Instagram @a911inParis en 2020, j’ai parcouru des milliers de kilomètres en Porsche à travers la France et l’Europe à la rencontre d’autres Porschistes, tous surpris mais ravis par ces rencontres inattendues. J’ai ainsi pu gagner leur confiance et, souvent, m’en faire des amis qui ont partagé expériences de conduite, petites routes secrètes et bonnes adresses. De fil en aiguille, pour que tout ce « petit monde » aux valeurs et passions communes puisse se rencontrer et vivre ensemble des moments inoubliables, j’ai pensé et organisé de nombreux événements. C’est ainsi qu’est né le Club UNXPECTED. Aujourd’hui, mon objectif est de développer ce cercle d’amis et de connaissances pour que de nouveaux membres puissent, à leur tour, partager leurs expériences et rencontrer des personnalités aux profils passionnants et aussi variés que les voitures participant à nos événements."

porsche majorette

#MAJORETTE

depuis toujours

L’automobile a toujours fait partie de mon ADN. Né en Lorraine entre Metz et Luxembourg en 1974, je vis entouré d’aciéries qui produisent des tôles, tiges et barres d’acier pour l’industrie automobile… Ma famille travaille dans le décolletage et la mécanique et fournit des pièces usinées pour l’automobile. De mon côté, je collectionne les voitures majorettes au 1/65ème dépassant la 100aine de voitures avec lesquelles, j’organise des courses automobiles sur le tapis persan du salon, la frise sur le bord du tapis servant de circuit automobile.

#PORSCHEADDICTION

"Automobiles classiques"

Les années passent, et ma passion continue, mes majorettes sont remisées sur des étagères, mais je monte des voitures radiocommandées Tamiya, pour la plupart des buggy 4×4 électriques. Je commence aussi à lire beaucoup la presse automobile, allant même à demander un abonnement à « automobiles classiques » pour Noël. Ce magazine était définitivement un magazine à part mélangeant classiques d’antan, sportives plus récentes et supercars… une vraie mine d’or pour parfaire ma culture automobile. Je me souviens encore de l’essai de la 993 turbo, ou le journaliste était stupéfait par la puissance du turbo mais aussi la facilité d’utilisation de la 993 turbo face à des 911 turbo plus anciennes… les quatre roues motrices y étaient sûrement pour beaucoup!

automobiles classiques 993 turbo magazine
Porsche 964 Cup stage pilotage propulsion

#Porschetraining

les stages automobiles

A l’âge de 25 ans, alors que je commence ma carrière professionnelle, je n’ai pas encore les moyens de m’offrir une Porsche. Cependant, je peux assouvir ma passion en participant à des stages automobiles sur circuit. Je dois avouer que tourner sur circuit est très agréable, mais rapidement répétitif. Le pilote instructeur est là pour vous coacher, mais même en suivant ses instructions à la lettre, il est difficile de laisser place à la fantaisie. Le plaisir est contrôlé, et il est hors de question de s’approcher des limites. C’est frustrant pour moi. Malgré tout, je conseille à toute personne qui aime les voitures de participer à ces stages, qui vous permettent de conduire des véhicules extraordinaires. Mon seul conseil : « suivez les instructions, les sensations de pilotage n’en seront que décuplées. »

C’est à cette époque qu’un de mes amis, avec qui j’étais étudiant, a repris une entreprise familiale en difficulté qu’il finit par remonter. Il est également passionné d’automobile et a décidé d’acquérir sa première Porsche, une 996 Turbo, puis une 997 Turbo, et enfin une 997 GT3. Nous roulons également avec une 993 Carrera S. Il sort de temps en temps avec la concession Porsche de Pontoise, et j’ai alors l’occasion de l’accompagner lors de journées circuit et de sorties clubs, comme Le Mans Bugatti et Lurcy Levis.

#rentalporsche

les locations de porsche

Et en octobre 2019, je me rends à Stuttgart pour visiter l’usine et le musée Porsche grâce à un programme « Porsche Backstage » de Porsche Travel Experience. L’après-midi est elle consacrée à l’essai de modèles de la marque. Un des participants allemands me confirme que Avis a un partenariat avec Porsche en Allemagne et qu’il est possible de louer une 991 pour moins de 300€/jour…

Je vais alors louer fréquemment des Porsche chez Avis en Allemagne, du côté de Baden-Baden pour sillonner la Forêt Noire, mais aussi à Munich, à quelques heures de route du Stelvio. En octobre 2019, c’est de retour de ce séjour au Stelvio, avec cette magnifique 991 GTS cabriolet que je me décide à acheter ma propre 911…

991 GTS Stelvio Murano Avis Location
Porsche Tour Eiffel Paris

#GTSWHATELSE

acquisition de ma Porsche

Mais quelle Porsche choisir? Les sensations avec la GTS en propulsion m’ont fait changer d’avis sur mon choix, hors de question d’acheter une 4S…. Je commence à scruter les annonces chez Porsche en France, en Allemagne et sur la Centrale. Mon budget me permet d’accéder à une 991 Carrera S plutôt kilométrée, ou à une 997 Carrera S peu kilométrée et très optionnée, la Targa 4S et sa ligne me fait aussi de l’œil, mais la réputation des toits Targa me fait hésiter. J’avais d’ailleurs tordu le toit Targa de la 991 de location lors d’une location. Je me replonge dans mes guides d’achats et magazines, merci à Flat6 et RS Magazine et leurs avis pas toujours identiques mais souvent complémentaires. Par le plus grand des hasards, je tombe sur un guide d’achat de Flat6 daté de septembre 2017 sur la 997 GTS et là je me dis mais bien sûr c’est elle…  Après 3 mois de recherches intensives, je finis par trouver cette 997 GTS, pour laquelle je crée mon compte instagram @a911inParis

UNXPECTED

Private Porsche Club – « The privilege is to be included »

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter !